KT

À travers les activités de catéchèse, l’Église accompagne les enfants dans la découverte de la foi, en mettant en œuvre des méthodes d’animation laissant une part importante au jeu, à l’expression des enfants, au dialogue.

L’équipe des catéchètes propose ainsi des parcours pédagogiques qui mettent en lien la Parole de Dieu, résonnant dans les textes bibliques partagés ensemble, et les questions, préoccupations et intérêts des enfants.

La volonté de l'Eglise est de construire cette démarche avec les parents ! C’est pourquoi elle privilégie des lieux de rencontre avec eux : réunion d’information au début de l’année, temps d’accueil entre 10h15 et 10h30 le dimanche, encadrement d’activités comme les week-ends ou la fête de Noël... Les parents sont aussi invités à s'associer à des séances avec les enfants, selon les désirs et en fonction de ce que chacun a envie d’apporter : raconter une histoire, apprendre un chant, guider les enfants dans un petit bricolage (travaux manuels...), témoigner, etc. Parents, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies et de vos compétences !

  • Une catéchèse biblique
    Dans notre tradition réformée, la catéchèse est construite autour du dialogue avec les textes bibliques, dans une relation ouverte qui prend en compte les âges et les situations de la vie, les outils cuIturels, les questionnements du temps et la conjoncture oecuménique. Elle doit offrir à chacun, quelles que soient son origine sociale et sa culture propre, les moyens de pratiquer la lecture des Écritures.
  • Une catéchèse existentielle
    Elle a pour but de conduire à l'autonomie de la personne humaine, c'est à dire à la liberté de croire, de penser, d'agir, de juger sur la base de la gratuité du salut. Ce faisant, elle fournit à chacun des éléments lui permettant d'élaborer et d'affirmer son identité.
  • Une catéchèse plurielle
    Au sein de la société civile, elle maintient présentes les grandes questions concernant le sens de la vie et 'avenir de l'humanité. Elle est un lieu alternatif par rapport aux instances éducatives et aux fonctionnements de cette société, en même temps qu'un lieu d'ouverture en dialogue avec les autres confessions chrétiennes, les religions et les cultures.
  • Une catéchèse intergénérationnelle
    Elle est un cheminement continu de toute la communauté   la catéchèse des enfants et des adolescents n'en constitue qu'une étape, rendue possible et efficace grâce à une réelle communication qu'elle aide à établir entre les générations.

  • Jardin biblique : enfants de la maternelle
    Environ deux séances par mois le dimanche matin pendant le culte à Nancy.
  • Club biblique : enfants du CP au CM2
    Environ deux séances par mois le dimanche matin pendant le culte à Nancy.
    Un week-end en mai avec les autres enfants des paroisses du consistoire
  • KT : jeunes de la 6e à la 3e
    Un dimanche par mois de 10h30 à 16h30
    Un week-end en octobre au chalet du Brabant dans les Vosges.

 

Aller au haut