jeudi vendredi saints

L'Église protestante unie à Nancy et sur tout le Plateau lorrain propose à chacune et chacun une Parole à vivre, en proclamant le message évangélique :

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique. Ainsi tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu mais vivront avec lui pour toujours ! (évangile selon Jean 3, 16.)

En ouvrant la Bible ensemble pour y découvrir et partager la bonne nouvelle de Jésus-Christ, l'Église protestante unie du liteau lorrain s'associe à la prière de tous les chrétiens dans l'espérance d'un monde nouveau. Elle entend participer en toute responsabilité à la construction de ce monde, comme un acte de foi pour répondre à l'appel et à la confiance de Dieu, par la Parole proclamée, la prière, l'action sociale, la réflexion commune dans le débat public, le dialogue des religions, la formation et l'accompagnement des jeunes.

L'Église est appelée à habiter la Parole de Jésus pour ses disciples, dans la prière qu’il adresse à son Père (Jean 17) : " Ils ne sont pas du monde, mais envoyés dans le monde." Ainsi nous voulons participer à la transformation de ce monde par l’annonce de l’Évangile, en paroles et en actes ; mais pour autant nous ne nous différencions pas de ce monde, ni dans le jugement, ni dans le dénigrement, ni dans la condescendance. C’est au cœur de ce monde que nous mettons en œuvre le projet de notre Église, afin qu’elle y réalise pleinement sa vocation.

Des lieux de vie, un projet d'Église

Habiter ce monde, c’est très concrètement pour nous être présents sur un vaste territoire, selon la mosaïque que dessinent déjà les différents lieux de notre Église : Nancy, Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Dombasle et Verdun. Chacun de ces lieux est témoin d’une vie locale bien distincte, appelée à venir nourrir le projet de vie de notre Église protestante du plateau lorrain, et à en être nourri en retour. Chacun d’eux apporte ainsi au projet commun sa vocation propre, sa façon d’être Église dans et pour le monde, là où elle se trouve. De la sorte, nous pouvons affirmer que la dissémination de nos lieux d’Église n’est pas un handicap, mais bien plutôt une grâce pour porter ensemble l’Évangile au plus près de chacune et chacun !

Pour déployer tous les projets d’animation dans la vie locale, nous avons également structuré des espaces ad hoc qui prennent en compte des aspects particuliers du monde. Ce sont des partenaires privilégiés qui contribuent eux aussi au projet de vie commun : Aumônerie des établissements de santé, Aumônerie des prisons, Aumônerie universitaire, Centre social protestant Le Buisson Ardent, Entraide protestante de Lunéville, Espace Saint Jean, Œuvres Sociales de l’Entraide Protestante. Ils sont étroitement associés à notre vocation, nous tissons avec eux des liens forts et féconds.

L'Église protestante unie du Plateau lorrain, association cultuelle loi 1905, est membre de l'Union des associations cultuelles de l'Église protestante unie de France, communion luthérienne et réformée, qui s'inscrit elle-même au sein de grandes fédérations et communions d'Églises, comme la Fédération protestante de France, la Communion d'Églises protestantes en Europe, ou encore le Conseil Œcuménique des Églises.

Prendre contact

Aller au haut