frederic-gangloff

Le pasteur Frédéric Gangloff, chargé de cours pour la formation permanente de la faculté de théologie protestante de Srasbourg, est intervenu samedi 26 novembre dans le cadre du cycle théologique organisé par l'Espace Saint Jean.

"Histoire sacrée... sacrée histoire !" Frédéric Gangloff propose de porter un regard sur l'histoire du royaume de Juda, quelques siècles avant Jésus-Christ, au moment où l'exil d'une partie de la population à Babylone, et son retour quelques années plus tard sous l'impulsion perse, exerce une influence majeure dans la façon dont Israël façonne alors sa propre identité, en travaillant l'écriture de son histoire.

Son objectif est de "retracer un autre parcours d’une histoire de l’Israël ancien à travers deux phases distinctes, mais complémentaires, dialoguant l’une avec l’autre […]  : 1. Une histoire « normale » de deux royaumes de la Syrie-Palestine connaissant un développement et une chute analogues à leurs voisins ; 2. Une histoire « inventée » qui a récrite « l’histoire du salut » d’une nation et d’une religion après l’exil en la projetant dans une préhistoire idéalisée."

Le propos de Frédéric Gangloff fait l'objet d'un article dans la publication Positions luthériennes.

Aller au haut