Dès l'apparition de la Réforme en Lorraine, le Duc Antoine de Lorraine déclare la guerre à ceux qui la propagent et fait publier une ordonnance destinée à arrêter le progrès des "doctrines perverses" (massacres, bûchers, abjurations...)

Lire la suite...

Plan-Harpin-1790

Les spécialistes rapportent souvent l’ordonnancement extérieur de l’ancienne chapelle Saint-Joseph des Prémontrés de Nancy à l’architecture jésuite. Qu'en est-il de ce style initié en 1568 avec l’église du Gesù à Rome ?

Lire la suite...

La construction de l'Église Saint-Joseph avait été commencée en 1713 quand le Supérieur des Prémontrés de Pont-à-Mousson voulut avoir à Nancy un couvent et une Église neuve. Les travaux furent interrompus, faute de ressources.

Lire la suite...

L’orgue du Temple protestant de Nancy a été construit en 1856 par le facteur d’orgues nancéien Joseph Cuvillier (1801-1893). Il succède à un premier orgue de 1807, jugé irréparable et repris par Cuvillier en 1853.

Lire la suite...

À la fin du 19e siècle, environ 70 familles protestantes semblent vivre leur foi sur le secteur de Toul, organisées autour de 5 diacres formant un Diaconat, présidé par un pasteur du Consistoire de Nancy.

Lire la suite...

Aller au haut