laetideflo

L'Espace Saint Jean propose pour l'année 2012-2013 un cycle de conférences sur le thème : chemins de liberté. Le lundi à 20h30 (cf. programme plus loin), entrée par la ruelle à gauche du temple protestant.

Pour Baruch Spinoza, liberté et entendement sont une seule et même chose, tandis que pour René Descartes, ils sont parfaitement autonomes. Pour Descartes, la volonté reste toujours libre. Elle seule permet de faire le choix de ce que l’on juge le meilleur : « La vraie liberté est la liberté éclairée par les lumières de l’entendement. » (Lettre au Père Mesland, 2 mai 1644)

Pour la pensée chrétienne, la liberté n’est pas un concept abstrait, elle se pense et se vit dans la relation, elle naît du consentement à se laisser toucher par le don gratuit et à se tourner vers l’autre. Nous ne sommes plus dans le domaine de la nécessité rationnelle, mais dans celui de la croissance spirituelle. L’acceptation de la liberté met en mouvement, en chemin, elle anime.
Ainsi Abraham quitte la Chaldée pour un cheminement spirituel et symbolique dont le but est la terre promise, c’est-à-dire ce que Dieu nous aide à choisir comme souverain bien. Ainsi Moïse sort le peuple de la maison de servitude et l’affranchit par le don de la Loi, la même pour tous les êtres humains.

Pour l’un comme pour l’autre, cette mise en chemin correspond à la prise de conscience d’un meilleur pour le monde, pour l’humanité, et ce meilleur se révèle dans la relation fraternelle. Jésus envoie ses disciples sur les routes, et le cheminement à plusieurs signifie hautement qu’il n’est pas possible d’être chrétien tout seul, qu’il n’est pas possible d’être libéré tout seul. La libération véritable a pour lieu celui de la rencontre et pour temps celui de l’échange, elle est la Fraternité librement choisie et pleinement vécue.


Les conférences ont lieu à 20h30, à l'Esapce Saint Jean, place Maginot – Nancy (entrée par la ruelle à gauche du temple protestant.)

  • Lundi 19 novembre 2012
    Liberté et pensée chrétienne
    Pasteur Marc PERNOT
    Eglise Réformée de l’Oratoire - Paris
  • Lundi 14 janvier 2013
    Lève-toi, va à Ninive !
    Marie-Claire ESKINAZI
    Professeur de philosophie, Psychanalyste
  • Lundi 18 février 2013
    A sauts et à gambades, parcours littéraire
    Cécile HUCHARD
    Maître de conférences en littérature française de la Renaissance
  • Lundi 25 mars 2013
    Liberté et cinéma
    Malek KELLOU
    Cinéaste réalisateur
  • Lundi 13 mai 2013
    La reconnaissance et la garantie des libertés en droit
    Ambiguïté et couples de contraires
    Nathalie DEFFAINS
    Juriste, Maître de conférences Université de Lorraine
Aller au haut