rassemblementinterreligieux

Nancy, le dimanche 15 novembre 2015. Notre pays vient d'être touché une nouvelle fois par une vague d'attentats d'une gravité sans précédent.

Ces actes terroristes lâches qui ont visé Paris et la Région parisienne ont fait, selon un bilan provisoire, cent vingt neuf morts et plus de 350 blessés dont une centaine dans un état très grave.

Ce n’est pas seulement Paris et la France qui ont été ensanglantés. C’est toute la famille humaine qui était visée par des individus et des organisations qui n’ont rien d’humain. L’humanité est en état de légitime défense.

Il est important de rester unis quelles que soient nos convictions, nos origines et nos croyances. Nous appelons à résister à ceux qui veulent nous dresser les uns contre les autres.

Nous appelons nos communautés religieuses à prier pour les victimes et leurs proches mais aussi pour toutes les personnes du service public qui se sont mobilisées et pour les responsables de notre pays. Nous appelons aussi à prier pour que la violence recule chez ceux qui se laissent entraîner sur le chemin de la radicalisation religieuse destructrice.
En tant que croyants, nous sommes appelés à collaborer entre nous comme avec les hommes et les femmes de bonne volonté qui ne professent aucune religion, pour contribuer au développement du vivre ensemble.

Signataires :

  • Jean-Louis Papin, évêque du diocèse de Toul-Nancy
  • Pierre Hinzelin, prêtre chargé du dialogue interreligieux
  • Amine Nejdi, président du Conseil régional du Culte Musulman Lorraine
  • Anne-Marie Garçon, présidente du Conseil de l’Eglise protestante Unie du Plateau lorrain
  • Mickaël Gabbaï, rabbin de Nancy
  • Alain Lefebvre, président de la communauté juive de Nancy
  • Joël Dautheville, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France
Aller au haut