defap-congo

Le Défap - service protestant de mission est un service commun à l'Église Protestante Unie de France, à l'Union des Églises Protestantes d'Alsace Lorraine et à l'Union Nationale des Églises Protestantes Réformées de France.

Il collabore donc avec ces Églises pour animer en leur sein la dimension missionnaire. Il ne se substitue pas aux acteurs mais propose ses compétences et ressources théologiques, pédagogiques et techniques, en particulier pour assister concrètement les Églises locales dans les projets qu'elles entreprennent.

Le Défap propose des postes pour des jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre du service civique. Ces missions d’intérêt général se déroulent pour la plupart à l’étranger auprès de partenaires internationaux. Consulter le site du Défap pour connaitre les postes.


logo-defapOrientations

  • Avec la Cevaa, communauté d'Églises en mission, le Défap s'engage dans le témoignage commun de l'Évangile, en partageant ressources et compétences, en pratiquant l'interpellation mutuelle et la prière, en s'impliquant dans des actions de plaidoyer pour plus de justice, de démocratie et de respect de la Création.
  • Le Défap organise avec les Églises de France l'accueil de personnes originaires du Sud (pasteurs, invités, étudiants, enseignants).
  • Le Défap facilite l’envoi ou l’accueil de jeunes entre la France et les pays du Sud (soutien technique et pédagogiqu pour les échanges paroissiaux de groupes de jeunes et les projets des Eclaireurs Unionistes à l'International)
  • Le Défap ouvre des portes à ceux qui veulent mettre leurs compétences au service des autres (volontaires pour la solidarité internationale, missions courtes pour des chantiers, des formations, etc.)
  • Le Défap met en œuvre un réseau d’animateurs, avec des correspondants locaux, des équipes régionales d’animation et une coordination nationale.
  • Le Défap met à la disposition des Églises plusieurs outils d’information : le journal Mission qu'il publie mensuellement, son site internet, sa bibliothèque, véritable centre de documentation sur l’histoire de la mission protestante francophone dans le monde, depuis 1822 à nos jours, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée en missiologie. La bibliothèque se trouve au siège du Défap, 102 boulevard Arago, Paris 14e.
Aller au haut