CroixHuguenotte photNB

La croix latine est reconnue par tous les chrétiens comme symbole de leur foi. Mais les protestants préfèrent souvent porter une croix huguenote, dont l’origine est directement liée à l’histoire de la Réforme.

Aux 17e et 18e siècles, le protestantisme n’a pas toujours eu les bonnes grâces du pouvoir monarchique français...

À titre anecdotique, on note que les protestants ont été systématiquement exclus de récompenses militaires, telles que la médaille de l’Ordre du Saint-Esprit (créée par Henri III) ou celle de l’Ordre de Saint-Louis (créée par Louis XIV.)

L’anecdote prend une dimension historique quand un orfèvre protestant a l’idée de créer un bijou reprenant les formes de ces médailles : une croix de Malte fleur-de-lysée et boutonnée, à laquelle est suspendue une colombe. On attribue cette invention à l'orfèvre nîmois Maystre, à la fin du 17e siècle.

En utilisant la forme de cette médaille pour affirmer leur identité, les protestants réclament à cette époque le droit de vivre comme tout le monde.

Le mot huguenot pourrait bien venir de l'allemand eidgenossen, qui veut dire « confédérés » et désignent ceux qui ont prêté serment ensemble.


Symboles

  • Les 8 pointes, munies de boutons comme sur les fleurets d’escrime, pour les rendre moins agressifs, évoquent les 8 versets des Béatitudes (Matthieu 5, 3-10)
  • Les fleurs de lys rappellent qu’à cette époque, malgré les persécutions, les protestants tiennent à rester fidèles au roi de France.
  • Cœurs : l’espace créé entre les branches de la croix et les fleurs de lys donne à voir un cœur. Intentionnelle ou non, cette évocation donne au bijou une dimension esthétique et significative.
  • La colombe est le signe du Saint-Esprit ; elle fait référence au baptême de Jésus (Marc 1, 10) où il est dit que l’esprit de Dieu descend sur lui tel une colombe. C’est aussi une allusion au récit de Noé : la colombe annonce la fin du déluge, comme une messagère de délivrance.

Collier de lordre du Saint-Esprit Order of Saint Louis
← médaille de l’Ordre du Saint-Esprit

 

médaille de l’Ordre de Saint-Louis [source] →

Aller au haut