constellation-protestante

Constellation, galaxie ou nébuleuse ? Le protestantisme s'inscrit dans une grande pluralité, qu'un nombre important d’institutions ecclésiales, d’œuvres et de mouvements rend visible.

Ce qui est parfois vécu comme un éclatement difficile peut aussi être porteur d’une richesse théologique et spirituelle, lorsque le dialogue s'établit avec bienveillance et sincérité. Ce système constellaire s’appuie ainsi sur de grandes communions d’Églises, non pas seulement comme des « vitrines » médiatiques d’une unité que l’on pourrait trouver factice, mais surtout comme un lien fécond noué dans une diversité assumée. Ce sont des lieux de partage et d’échange où être différents est une richesse qui nourrit la relation entre les éléments du réseau.

L’Église protestante unie se trouve ainsi au cœur de réseaux protestants et de communions d’Église tels que la Fédération Protestante de France, la Communion Mondiale d’Églises Réformées, la Fédération Luthérienne Mondiale, la Communion d’Église Protestantes en Europe, ou encore la Conférence des Église Protestantes des Pays Latins en Europe.

Dans sa dynamique missionnaire, par le moyen du DEFAP - Service protestant de mission, elle est également memebre de la Communion d'Églises en mission (CEVAA).

logo-FPFlogo-cmer logo-flm logo-CEPElogo cepple

Aller au haut