Tout au long de l’année, l’Église Protestante Unie de France organise de nombreuses animations pour les enfants et les jeunes qui lui sont confiés : rendez-vous hebdomadaires, journées,week-ends, petits camps et centres de vacances…

Ces animations répondent à des objectifs multiples et complémentaires : annonce de l’Evangile, catéchèse, loisir et détente, engagement social en faveur des plus démunis, etc. Mais elles ont toutes en commun de participer, chacune à sa manière et dans l’espace spécifique de l’Eglise, à l’éducation des enfants qui en bénéficient. Consciente que la clarté dans l’expression des convictions contribue à la liberté et à la structuration de la personne, l’Église Protestante Unie de France, comme tout organisateur d’activités éducatives, s’est dotée d’un projet éducatif . Ce projet éducatif explicite les objectifs éducatifs, les convictions et les références qui les fondent, le cadre de leur mise en œuvre, et les moyens choisis pour les atteindre.

Ce texte peut servir de base :

  • pour mieux faire connaître l’action éducative de l’Eglise Réformée de France aux familles, aux autorités de tutelles, administrations publiques et partenaires institutionnels ;
  • pour élaborer des projets pédagogiques adaptés aux réalités locales et aux âges concernés. En ce sens, il ouvre un espace de créativité pour ceux et celles qui accompagnent les enfants et les jeunes dans leur cheminement.

L’Église Protestante Unie de France pose comme préalable à sa mission éducative le respect de la liberté de conscience de toutes celles et tous ceux qu’elle accueille. Luttant contre toutes les pratiques d’enfermement et de manipulation mentale créatrices de dépendance ou d’aliénation, l’Église Protestante Unie de France accomplit sa mission éducative dans le respect des principes qui régissent la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

Aller au haut